Accès le 22 septembre

Ouvert aux Demolay, Frères de la GLNF et famille des Demolay seulement, Grande Tenue de l'Ordre DeMolay dans le grand temple de la GLNF (12 rue Christine de Pisan, 75017 PARIS) en présence des Dignitaires et Représentants du DeMolay International et de la GLNF vendredi 22 septembre.

Ouverture des portes à 18h, début de la cérémonie 19h précises. Pas d'admission après 18h45.

Inscription nominative préalable OBLIGATOIRE, vérification par la sécurité à l'entrée.


 Open to Demolay, Brothers of GLNF, Family of Demolay only, Ceremony at the Grand Temple of GLNF (12 rue Christine de Pisan, 75017 PARIS), with all Brothers of DeMolay and Representatives of GLNF friday 22 september.

Door opening 6pm. Ceremony starts 7pm. No admission after 6pm45.

Registration MANDATORY, will be checked at the entrance by security.

Le 22 septembre, devenez membre bienfaiteur

Lors de la réunion, moyennant une contribution de 5€ (ou plus) vous pourrez vous procurer cette pochette comprenant une présentation succincte de l'Ordre, un pin's réalisé pour l'occasion et une carte de membre bienfaiteur. Vos coordonnées de contact seront enregistrées pour vous tenir informés des actions et du développement de DeMolay France.

L'affiche du rassemblement du 22 septembre

Invitation_170922
Télécharger cette affiche au format PDF A4
Télécharger
Rassemblement européen à Paris
INVITATIONDEMOLAY_jlb.pdf
Document Adobe Acrobat 197.9 KB

22 septembre 2017 : Rassemblement européen de l'Ordre DeMolay à Paris

C'est une occasion exceptionnelle de découvrir l'Ordre DeMolay, dans le grand Temple de la Grande Loge Nationale Française, à Paris

vendredi 22 septembre à 19h.

Le rassemblement est ouvert aux Demolay, Chevaliers, Advisors, frères, soeurs, famille et amis.

L'inscription est requise : demolay-meeting-paris-2017

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter

18 mars 2017 : du parvis de Notre-Dame au square de Vert-Galant, île de la Cité, Pont Neuf, Paris

Posté sur la page Facebook officielle de la GLNF

Paris, 18 mars 2017 : DeMolay France (demolay-france.org), ordre paramaçonnique, rendait hommage à Jacques de Molay en ce jour anniversaire de l’exécution du grand maître de l’Ordre du Temple, le 18 mars 1314, sur l’Île de la Cité.

Pour cette occasion, Le Chapitre DeMolay Paris avait organisé une visite guidée de Notre-Dame de Paris puis de l’île de la Cité à la rencontre d’Abélard et Héloïse ainsi que de l’ancienne résidence des rois pour terminer à la pointe de l’île afin d'évoquer le souvenir de Jacques de Molay.

Voici cette seconde partie : L’Île de la Cité.

Photos © YG

Musique : Funeral March (by Chopin)

18 mars 2017 : DeMolay Paris visite Notre-Dame

Posté sur la page Facebook officielle de la GLNF

Le 18 mars 2017, DeMolay France (demolay-france.org), ordre paramaçonnique, rendait hommage à Jacques de Molay en ce jour anniversaire de l’exécution du grand maître de l’Ordre du Temple, le 18 mars 1314, sur l’île de la Cité, square du Vert-Galand.

Pour cette occasion, le Chapitre DeMolay Paris avait organisé une visite guidée de Notre-Dame de Paris puis de l’île de la Cité à la rencontre d’Abélard et Héloïse ainsi que de l’ancienne résidence des rois pour terminer à la pointe de l’île afin d'évoquer le souvenir de Jacques de Molay.

Voici la 1ère partie : la visite de Notre-Dame

Portée de la visite

Le moyen-âge du XIIe siècle fait apparaître les constructions des grandes cathédrales gothiques. En 1163, Maurice de Sully, l’évêque de Paris, décide d’avoir une cathédrale qui permettra d’accueillir le plus grand nombre de fidèles. Dès lors et sous le règne du roi Louis VII commencent les travaux qui se termineront pour l’essentiel quelques 150 ans plus tard. Bien que les noms des premiers architectes ne nous soient pas connus, ils rivalisent d’audace et cherchent à faire entrer la lumière « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». (Jean 8 ,12). La cathédrale de Paris dédiée à Notre Dame offre l’occasion de déchiffrer les symboles des statues qui illustrent ce magnifique « Livre de pierre » cher à Victor Hugo.

Guide conférencier : Bernard Brangé

Bernard Brangé passionné depuis plus de 35 ans par les édifices religieux et notamment par la cathédrale Notre Dame de Paris s’est donné comme objectif d’en transmettre les différentes symboliques qu’elles soient chrétiennes, alchimiques ou architecturales. Il est guide conférencier dans différentes associations qui ont pour but de faire découvrir Paris et ses véritables richesses.

Jean-Luc & yonnel

Photos © YG

Musique : La Marseillaise par Pierre Cochereau à Notre-Dame

Source : youtu.be/SkFyPMry9TQ

1/ A l'orgue de Notre-Dame de Paris, précédée par le Bourdon Emmanuel entendu lors de grands événements, Pierre Cochereau improvise une sortie sur "La Marseillaise" lors d'une Messe pour la Paix le 11 novembre 1977.

2/ Le 12 novembre 1970, lors du service funèbre à la mémoire du Général de Gaulle, Pierre Cochereau joue la "Marseillaise". Coda avec la volée des cloches de la tour nord de Notre-Dame de Paris.

De belles obsèques pour notre Frère Franck

Article sur la page Facebook officielle de la GLNF

Homme discret, il nous avait tu la gravité de son état et il a rejoint l'Orient Éternel au cœur de l'été, pendant la suspension des travaux ici-bas, alors que nous sommes disséminés sur toute la surface de la terre. Pourtant la Collégiale de Crécy était comble aujourd'hui : des Frères notamment, dont son VM, des sœurs aussi, dont certaines bien connues, auprès de sa veuve, sa famille, ses proches, ses amis, ses relations, beaucoup de monde pour ce dernier hommage !

Une pensée toute particulière à l'un de ses fils, notre neveu, jeune Demolay auprès duquel nous tenions à être en ce moment difficile, qu'il sache qu'il peut compter sur notre affection et notre soutien, c'est de fait le sens premier de cet Ordre DeMolay.

Franck
Collégiale Notre-Dame de Crécy-la-Chapelle

John Hamill revient sur l’origine de la Grande Loge

Article sur la page Facebook officielle de la GLNF

Source : article du 7 juin 2016 publié dans Freemasonry Today, le journal officiel de la Grande Loge Unie d’Angleterre

Traduction : Baptiste (jeune DeMolay du chapitre de Paris)

John Hamill
Quand l’histoire est écrite
0 commentaires

John Hamill à propos du tricentenaire de la Franc-Maçonnerie

Article sur la page Facebook officielle de la GLNF

La Grande Loge Unie d’Angleterre, lors de sa communication trimestrielle en date du 14 juin dernier, a publié le discours du TRF John Hamill, Grand Chancelier Adjoint.

Traduction : Baptiste (jeune DeMolay du chapitre de Paris)

John Hamill UGLE
D'où tout est parti...

Châteauroux la base aérienne et sa forte présence maçonnique

Article sur la page Facebook officielle de la GLNF évoquant une présence Demolay après guerre à  l’initiative de militaires américains.

chapitre Lafayette
Patente accordée en février 1962 au chapitre Lafayette, souché sur la Loge Mount Lebanon n°53 à l'Orient de Neuilly Bineau, le siège historique de la GLNF.

11 juin 1979 passage à l’OE de John Wayne acteur et Franc-Maçon

Senior DeMolay
Selon le site California Freemason On-Line, John Wayne (1907-1977), de son vrai nom, Marion Robert Morrison, fut membre de l’Ordre DeMolay, association paramaçonnique pour jeunes garçons, quand il faisait ses études.

Frank Sherman « Dad » Land, fondateur de l'Ordre DeMolay

Article sur la page Facebook officielle de la GLNF pour les célébrations du "D day" le 6 juin 1944 et l'opération Overlord déclenchée par Eisenhower, proche des Franc-Maçons. 

Dad
Frank Sherman « Dad » Land, fondateur de l'Ordre DeMolay