Si tous les DeMolays du monde voulaient se donner la main...

Les Garçons DeMolays sont porteurs de valeurs.

Être porteur de valeur aujourd’hui plus que jamais est un état qui a du sens.

En effet le monde dans lequel nous vivons est en grande difficultés et les hommes et les femmes qui vont bientôt devenirs les acteurs à part entière de ce monde se trouveront devant une alternative décisive, accepter l’organisation du monde telle qu’elle est aujourd’hui au risque de s’y perdre, ou devenir inventifs, créatifs, promoteurs d’idées chacun à son niveau, chacun selon ses possibilités et acteur de l’évolution, bâtisseur d’avenir.

Aujourd’hui plus qu’hier l’information n’a plus de frontières, n’a plus de limites ni dans le temps ni dans l’espace, aussi bien pour les bonnes choses que pour les mauvaises, mais ces vecteurs d’information ont le mérite d’exister et doivent être employés comme porteurs des idées nouvelles.

Dans quelle direction, sur quels thèmes devenir inventeur, créateur et promoteur d’idées ?

Reprenez les valeurs DeMolay, ajoutez à celle-ci les valeurs de Rainbow, les « Arcs » ; à peu de choses près ces valeurs et ces « Arcs » suffisent à vous alimenter dans vos recherches, à alimenter vos pensées..

Reprenons une à une ces valeurs et ces Arcs en les rapprochant les unes aux autres dans la complémentarité:

La charité et L’amour filial - le respect du Sacré, la Foi et la Nature – la Courtoisie et la Camaraderie – la Fidélité et la Religion –la Pureté – la Religion et l’Immortalité – le Patriotisme- la Foi et l’Espérance.

Ces associations peuvent vous sembler étranges, pourtant elles ont un sens dont la recherche va vous incomber. En effet nous aimerions vous entendre nous exposer vos réflexions sur la recherche de ces sens, sur leurs significations ainsi que de leurs possibilités d’actions une fois réunis et actionnés entre eux dans la complémentarité. Ces travaux devant être présentés lors de chacune de nos prochaines réunions ; Il incombera au Maître conseiller du chapitre de distribuer les tâches entre les Demolays

Devenir inventeurs, créateur, promoteurs est une chose, déterminer sur quoi on veut travailler en est une autre...

L’éventail de sujets est vaste. Il suffit de déceler ce qui, selon vous dysfonctionne dans notre vécu au quotidien, de poser le problème et d’y répondre. Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. 

Faîtes un état des lieux des dysfonctionnements, placer face à eux les valeurs dont vous disposez et laissez place à l’imagination et au rêve sans restrictions mentales ni faux fuyants ; à partir de là les idées viendront.

Contemplez le monde tel qu’il est et imaginez le monde comme il pourrait être, comme vous souhaiteriez qu’il soit.

Imaginez-vous dans le monde dans 20 ans, dans 40 ans. Quel monde désirez- vous, quel monde espérez-vous ? 

Globalement, l’humanité à laquelle nous appartenons est entrée dans une phase de dégénérescence.

Depuis le milieu du 19ème siècle, on assiste à une succession de révolutions, industrielles, technologiques, idéologiques ces révolutions qui auraient pu mener l’humanité dans la voie de l’harmonie, du bien vivre et de la concorde entre les peuples ont produit à terme un effet contraire dont l’amplitude s’est accélérée depuis près de 50 ans et génère de plus en plus de dysfonctionnements, de misère et d’extrémismes.

C’est tout un revirement dans les pratiques et les comportements qu’il faut apprendre à négocier pour parvenir à stopper ce phénomène de dégénérescence et à inverser le processus.

Comportements vis-à-vis des essentiels de la vie ; Mise en concordances du sens que nous attribuons aux valeurs avec le sens des vertus auxquelles nous faisons référence, enfin usage de ces valeurs et de ces vertus pour retrouver les essentiels de la vie, pour les sauvegarder et les promouvoir en l’esprit du plus grand nombre.

Les essentiels de la vie sont l’amour et le respect de toute forme de vie en général et de la nature en particulier.

Nos penseurs cherchent à comprendre pourquoi notre humanité est arrivée à cette situation infernale de terrorisme, de nihilisme de colère, de refus. Chercher à comprendre est nécessaire mais loin d’être suffisant.

Quelques rares personnes prennent la parole pour alerter le plus grand nombre qu’il est plus que jamais nécessaire de changer de comportements, dans pratiquement tous les domaines ; agricoles, alimentaires, éducatifs, industriels, commerciaux, financiers. Même de nombreux points de droit sont concernés et cette liste est loin d’être exhaustive.

Peu d’entre elles proposent des alternatives en se projetant dans l’avenir. Encore moins nombreuses sont celles qui suggèrent des mécanismes permettant ces changements.

Quasiment inexistantes sont celles qui inventent des mécanismes précis permettant sur le terrain sociétal d’agir sur la durée, sur le fond, pour permettre aux générations future d’évoluer dans un monde plus harmonieux et plus généreux pour le plus grand nombre.

Les jeunes générations doivent prendre leur futur en main, apprendre pour comprendre, comprendre pour analyser, analyser pour concevoir, concevoir pour agir. 

Devenir leader c’est devenir porteur de futur, porteur de devenir, transmetteur de valeurs, défenseur des vertus, agitateur de consciences, promoteur d’harmonie, de respect et d’équité, devenir leader c’est devenir Lieur au sens de créateur de liens entre l’homme et la nature, entre les hommes et les hommes sans distinction de race ou de spiritualité ; ces liens se sont gravement distendus au cours des 15 dernières décennies, phénomène qui a définitivement placé l’homme en l’état de prédateur de la nature, destructeur de son environnement, destructeur de lui-même.

DeMolay outre le fait de se réunir dans un temple, outre le fait de pouvoir un jour participer à des occupations ludiques, sportives et culturelles, outre le fait de virtuellement aujourd’hui par des vœux pieux, et concrètement, activement demain j’espère, participer à des actions caritatives sur le terrain, Pour se préparer à être un leader au sens noble du terme, un DeMolay doit travailler à réfléchir sur le devenir du monde dans lequel il va évoluer pendant de nombreuses décennies, se donner les moyens de devenir créatifs et promoteur d’idées, structurer et partager ces idées dans l’intérêt général.

Il faut bien comprendre que vous êtes responsables de votre futur comme nous les générations antérieures sommes responsables collectivement de la désastreuse situation que nous vous offrons aujourd’hui.

Leaders ou futurs leaders vous devez devenir les maîtres de votre futur. Les constructeurs d’une vie meilleure pour tous.

C’est par le travail et l’investissement personnel que vous parviendrez à un tel résultat.

C’est par un travail collégial que vous parviendrez à dépasser vos limites.

Les Advisors, vos conseillers adultes sont là pour vous accompagner dans ce travail de recherche. N’hésitez pas à les solliciter, ils sont à votre service.

Être DeMolay c’est prendre des initiatives individuelles et collectives.

Être DeMolay c’est agir et tout doit partir de vous, de votre volonté.

Sans vos actions, sans vos investissements sur le terrain DeMolay n’est rien, DeMolay n’existe que par votre assiduité et vos activités.

Vous êtes DeMolay, faîtes vivre DeMolay, faîte rayonner DeMolay.

Patrick B.
Conseiller IdF

Écrire commentaire

Commentaires : 0