Si la création de DeMolay France est assez récente, on retrouve néanmoins des témoignages de l'existence de plusieurs chapitres de l'Ordre de DeMolay en France par le passé. Ces chapitres étaient sans doute liés à la présence de militaires de l'O.T.A.N. stationnés en France à l'époque avec une tradition maçonnique bien ancrée. 

Initialement placée sous juridiction de l'Italie pour l'Europe du Sud,  l'association DeMolay France est désormais une instance souveraine.

DeMolay France compte aujourd'hui cinq chapitres actifs, l'un à Paris, province d’Île de France, un autre à Evreux, province de Normandie, un à Cayenne, consacré en octobre 2015, province de Guyane et, plus récemment, un à Orléans, province du Val de Loire et enfin, dès ce mois d'avril 2018, celui de Nice. D'autres devraient se former prochainement dans différentes provinces, par exemple en Austrasie (Grand Est), c'est la disposition exprimée par les Grands Maîtres de plusieurs Provinces. De fait, l'expérience d'Alpes-Méditerranée devrait se révéler exemplaire de la démarche à observer. L'expérience des premiers Chapitres a permis aussi de mettre au point tout le support nécessaire à ces nouvelles mises en oeuvre : rituels en français, déambulations, formulaires d'adhésion, statuts, règlements intérieurs, plaquettes de présentation, décors du Chapitre, capes, etc. Nous tenons à la disposition des Provinces qui veulent se lancer dans l'aventure tout ce support, dépôt précieux.

Un Prieuré Demolay a été constitué à Paris en 2015 pour accueillir les DeMolay qui ont plus de 21 ans. Ils étaient les premiers et ils sont très attachés au développement de l'Ordre en France. C'est eux qui vont par exemple se déplacer à Nice pour la constitution du nouveau Chapitre, les réceptions et l'investiture des membres.