« Dilatez vos cœurs par la charité. » Pascal
L’Ordre DeMolay place la charité au cœur de son action. Pour cela, il faut que tous les frères de l’Ordre concrétisent les leçons qu’ils apprennent en chapitre, par leurs travaux, par les conseils qu’ils obtiennent auprès des advisors et par le rituel lui-même. Ils doivent donc – en fonction de leurs moyens matériels et temporels – essayer autant que faire se peut d’aider autrui, notamment à travers la participation à des actions de charité. Ce n’est ni plus ni moins que le pendant et le sens de notre existence.
[Incipit du vademecum des actions caritatives établi par Samy qui coordonne l'engagement caritatif]

Avec la "Banque alimentaire" (2017)

Some Demolay active members and uncles having the photo break between two food packings. The small team had loaded the customer’s donations to ‘’Banques Alimentaires’’, a national food association. What makes this picture come true is the feeling of direct usefulness that every DeMolay enjoys when doing so, and the occasion of sharing a comradeship moment.
[Texte rédigé par Baptiste pour une publication par DeMolay International. La traduction ci-après est également de son fait]

Un Samedi matin, des jeunes et oncles Demolay prennent une courte pause entre deux cartons alimentaires. La petite équipe s’apprête à charger les denrées généreusement données par les clients du magasin dans un camion de l’association Banques Alimentaires. Cette photo est le résultat du sentiment d’utilité que toute personne se mettant au service des autres éprouve, ainsi que la volonté de partager un moment de camaraderie.

Collecte de produits alimentaires (2015)

Le samedi 28 novembre 2015, aux côtés du Lions Club de Neuilly-sur-Seine.

Banque alimentaire