Partout dans le monde où l’Ordre DeMolay est très implanté, comme aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, particulièrement au Brésil, sont associés aux Chapitres DeMolay des Clubs des Mères et des Amis. DeMolay France entend assister les Chapitres français dans la mise en place de tels clubs qui sont une occurrence-clé du dispositif DeMolay. |
L'Ordre DeMolay a institué voici de nombreuses années le club des mères et des amis des DeMolays. La création de ce club offrait aux parents le moyen et l’opportunité de s'associer à l'Ordre.
L'intérêt des parents pour le bien-être de leurs enfants a inspiré cette idée d’inviter les mères des jeunes DeMolays à participer aux activités de leurs enfants.
Au fil des ans, les groupes de parents se sont avérés être d’une grande utilité pour les Chapitres et le moyen de renforcer considérablement le travail des équipes d’encadrement dans la conduite du groupe de jeunes DeMolays dans leurs activités caritatives, culturelles, sportives et ludiques.
Aujourd'hui, les Clubs des Mères et des Amis associent les énergies et combinent les talents des mères et des pères, ainsi que des tuteurs et des beaux-parents. En travaillant ensemble, ces parents peuvent soutenir et aider le Conseil Consultatif regroupant les « Advisors » - Conseillers adultes - qui encadrent les jeunes ainsi que les jeunes DeMolays du Chapitre.
Les groupes de parents ont pour vocation de coopérer au développement des activités, de proposer de nouvelles activités, d'assister le Chapitre et ses membres, de le servir et de renforcer l'intérêt de chaque membre à l'Ordre DeMolay.
Chaque club doit se coordonner avec le Conseil Consultatif. De la relation harmonieuse entre le Chapitre et le groupe de parents dépend le bon fonctionnement du Club.
Les contacts du Club avec le Chapitre passent par le Président du Conseil et le Maître Conseiller du Chapitre. Les activités du Club sont définies en accord avec le Conseil Consultatif.
Le Club des Mères et des Amis fournit au Chapitre aide et assistance selon les possibilités de chacun pour améliorer la qualité des activités proposées aux jeunes DeMolays.
Certains Clubs récoltent des fonds qu’ils remettent aux Chapitres, donnent des cours de formation au leadership, cet art de conduite du groupe développe des activités permettant aux jeunes de progresser, de s’enrichir et de s’affirmer.
Les Clubs des Mères et des Amis prennent habituellement soin de prévoir les collations et les rafraîchissements servis après les réunions des Chapitres en associations avec les Conseillers adultes (Advisors).
Les clubs des Mères et des Amis sont aussi invités à participer aux actions caritatives menées par leurs enfants ainsi qu’aux sorties culturelles et sportives. Ces réunions conviviales à l’interne ainsi que les diverses activités partagées ont une grande influence sur les membres des Chapitres et sur leurs familles, créant des liens selon les affinités de chacun. Souvent, ces activités favorisent les occasions pour les membres d'amener leurs amis et leurs enfants et adolescents dans le cercle d'amitié DeMolay.
Avant de s’engager dans l’organisation d’un Club des Mères et des Amis, les organisateurs doivent s'assurer de l'approbation du Conseil Consultatif. Les mères, les pères, la famille, les beaux-pères et les tuteurs des DeMolays sont éligibles pour y adhérer.
Une fois constitué et organisé, un Club des Mères et des Amis peut entreprendre des projets préalablement approuvés par le Conseil Consultatif.
Habituellement, lorsqu'un Club est initialement organisé, le Conseil Consultatif définit les domaines d’activités dans lesquelles le Club peut fonctionner.
Voici quelques exemples de la façon dont un Club peut rendre service à un Chapitre :
Les réunions conviviales à l’issue des réceptions de nouveaux membres actifs du DeMolay sont un bon moment pour inviter les parents des nouveaux DeMolays à devenir membres du Club.